FANNY VALENTIN, démarre sa formation artistique dès l'âge de 8 ans en intégrant l'Opéra Junior de Montpellier. Durant ces dix années au sein de l'opéra National de Montpellier, elle est formée au chant, à la danse et au théâtre et évolue auprès de nombreux artistes lyriques. Elle interprète ses premiers rôles dans « Jeanne d’Arc au bûcher », « Didon et Enée », « La Flûte Enchantée » notamment sous la direction d’Hervé Niquet et Lawrence Foster. 

En 2014, elle intègre le Centre de Musique Baroque de Versailles où elle a l'occasion de se perfectionner à la musique baroque française sous la direction d’Olivier Schneebeli. Elle participe aux master-classes de Christine Schweitzer, Yves Sotin, Marteen Konigsberger.
Elle est soliste dans le "De Profundis" de M.A. Charpentier lors de concerts à la Chapelle Royale du Château de Versailles et à la Cathédrale Notre -Dame de Saint-Omer, dans le programme « La Maison Royale de Saint-Cyr » de Clérambault et Collasse en collaboration avec l'Ensemble la Rêveuse à la Chapelle Royale du Château de Versailles, à la Collégiale Saint Martin d'Angers et à l'Abbaye du Mont Saint-Michel. 

En 2016, Elle interprète une Mère, dans le cadre d'une tournée des Histoires Sacrées de M.A Charpentier en Corée du Sud à l'occasion de l'année France-Corée. Elle travaille la doublure du rôle de Sapho et d'Iphise dans "Les Fetes d'Hébé" de J.P Rameau en collaboration avec l’Académie de l’Opéra de Paris et le Royal College of Music de Londres à l'auditorium de l'Opéra Bastille et au Britten Theatre à Londres.
Elle obtient brillamment son diplôme avec mention Très Bien au sein du Centre de Musique Baroque de Versailles

Par la suite, elle collabore comme soliste avec "Les Muses Galantes" dans la Cantate BWV 48 de J.S. Bach, le Gloria de Vivaldi ainsi que des Cantates apocryphes de J.S Bach mais aussi lors d'un récital autour d'airs et duos d'opéras de G.F Haendel : « Haendel Voices » et dans le Stabat Mater de G.B Pergolese en Normandie pour Les 4e Estivales de la Risle.
En 2018, elle intègre le cursus concertiste (chant lyrique) du CRR de Paris dans la classe de Doris Lamprecht dont elle est diplômée en 2021. Elle y est soliste sous la direction de Marc Korovitch dans « La Messe du Couronnement » de Mozart au coté de l’Orchestre Colonne.
Depuis 7 ans, elle se déplace régulièrement en Italie, pour se former au bel canto auprès du ténor italien Giuseppe Sabbatini. 

Été 2021, elle participe à l’Académie « Exzellenz Labor Gesang 21’ » en Allemagne sous la direction d’Hedwig Fassbender, René Massis, Fausto Nardi, Enrico Maria Cacciari et Mathias Hermann.
En Septembre 2021,
elle incarne pour la première fois la Reine de la Nuit dans « La Flûte Enchantée» au Palais des Beaux-Arts de Charleroi sous la direction de Philippe Gérard et Karine Van Hercke. 

En Mars 2022, elle chante le rôle d’Olympia/Giulietta dans la production « Les Contes d’Hoffmann » pour Jeunes chanteurs de Nancy Opéra Passion et Voix des Outre-mer sous la direction de Fabrice di Falco, Patrizia Ciofi et Nicolas Berloffa. 

Été 2022 elle enregistre différentes « Histoires Sacrées » de M.A Charpentier dont la partie soliste de Judith au coté de Mathilde Piganeau et son ensemble «Les Fous divertissants ». elle assure la partie soliste de l’Actus Tragicus au Festival des Arts Sacrés d’Evron et enregistre des Motets de Charpentier. 

En Novembre, Elle participe à la deuxième édition des masterclasses publiques de Philippe Jaroussky à l’Opéra National de Montpellier. 

En Décembre 2022, Elle rejoint comme soliste l’ensemble florentin du Maestro Samuele Lastrucci : I musici del Gran Principe pour un programme autour de Grands Motets de Lully et de motets composés par le Maestro F.M Sardelli à la Basilica Santissima Annunziata à Florence. 

À Noël, elle est appelée à remplacer en dernière minute, la Reine de la Nuit souffrante dans « La Flûte Enchantée » en version française à l’Opéra Royal de Versailles sous la direction d’Hervé Niquet et sur une mise en scène de Cécile Roussat et Julien Lubek. 

En Juillet 2023, elle remporte le prix « Christiane Eda Pierre : Amis des voix des Outre-Mer » au Concours des Voix des Outre-Mer.

En Décembre 2023, elle interprète l’Exsultate Jubilate de W.A Mozart sous la direction de Marie-Paule Nounou et les ensembles Arianna et Ars Vocalis à la Basilique Notre Dame des Tables à Montpellier.

En Avril 2024, elle remporte le prix du public lors de la 37ème édition du Concours International de Chant Lyrique de Béziers.